L’importance de lier culture et nature

5.9.18_LettreClement

Pour l’édition de Notre Nouvelle Presse sur le thème de la culture, nous avons demandé à Clément Grandjean de nous écrire un texte sur ce sujet. Prêtant notamment sa plume au journal Terre & Nature, nous nous sommes dit qu’il aurait certainement de belles choses à nous dire. Nous avons adoré le résultat!

Nous sommes tous des cultivateurs. Vous en doutez ? Si c’est le cas, c’est grâce à l’un de ces petits caprices de la langue française qui fait que la culture est partout : on cultive aussi bien une parcelle agricole qu’une amitié. Et ce n’est pas tout. Dotez le mot d’une majuscule et vous obtenez – excusez du peu – l’ensemble des valeurs qui caractérisent une société. Cela dit, difficile de n’y voir qu’un hasard étymologique. Cultiver un verger, une relation ou son propre esprit, ce n’est pas si différent.

C’est du travail, d’abord, car il ne suffit pas de planter un jeune arbuste pour faire prospérer un domaine, ni d’ouvrir le premier livre venu pour étancher sa curiosité. Non, il faut de la patience et du dévouement, du courage parfois lorsque l’on doit tout reprendre à zéro. Je vous l’accorde, ce travail est plus ou moins salissant selon que l’on cultive un champ de pommes de terre ou une relation amoureuse, mais dans un cas comme dans l’autre, la démarche s’inscrit dans la durée… et force à la modestie.

Surtout, la culture est la promesse d’une récompense. Cela va de la satisfaction devant une généreuse récolte de fruits ou de légumes au plaisir d’un échange, à celui d’une rencontre enrichissante. Pour nourrir le corps d’un côté, et l’esprit de l’autre. Une histoire d’équilibre. Une histoire d’humains aussi : les philosophes ont longtemps considéré que le terme de culture s’opposait à celui de nature, qu’il s’agissait d’une particularité de l’espèce résumant notre tendance à maîtriser notre environnement, notre goût pour les champs parfaitement carrés et les vergers tracés au cordeau.

Et si les choses étaient en train de changer ? Et si l’on pouvait réconcilier culture et nature en nous efforçant de ménager le potentiel de nos sols, ou en créant des vergers participatifs où croissent les fruits et les amitiés au rythme des saisons ? Les projets reposant sur une agriculture plus respectueuse de l’environnement qui se multiplient aux quatre coins de la planète prouvent que l’idée fait son chemin. Le genre de révolution qui naît d’abord dans les têtes et dans les cœurs avant de se répandre dans les campagnes. Une révolution culturelle et culturale. Qui a dit que tout était lié ?

Rechercher

Articles récents

Cachez-moi ce greenwashing que je ne saurais voir !

Ah, le greenwashing ! Cette pratique de marketing et relations…

Podcast Autour de Nous

09.08.2023 – Opaline lance un podcast sur l’économie circulaire. « Autour…

L’été a le goût de l'abricot

Une première suisse : L’abricot pétillant arrive ! Opaline, producteur…

Envoyez nous votre témoignage