Les clés pour franchir le pas du réemploi

photo Terre & Nature

Retrouvez les bons conseils aux producteurs pour sauter le pas du réemploi des emballages 🙌 dans le Terre & Nature du 22 janvier dernier.

👉🏻 « Commencer petit, comme le fait actuellement la société Opaline avec 6000 bouteilles en verre de jus de fruits, représentera une bonne phase de test. »

💡 Pour beaucoup de producteurs, passer aux contenants réutilisables peut paraître compliqué. Une croyance déconstruite par les défenseurs du réemploi, à l’image d’Hervé Le Pezennec, fondateur de Réseau consignes, qui livre ses conseils pas à pas.

📰 Bonne lecture!

 

Extrait de l’article

Contenants et étiquettes

Le catalogue de produits à intégrer au projet dépendra du système de livraison et de collecte selon ses différents canaux. Commencer petit, comme le fait actuellement la société Opaline avec 6000 bouteilles en verre de jus de fruits, représentera une bonne phase de test. Il s’agira d’abord de s’assurer que les contenants soient réutilisables et puissent s’adapter aux cycles de lavage.

À noter que les emballages standards facilitent la logistique et permettent d’obtenir de meilleurs prix d’achat et de lavage, bien que les défis divergent selon les secteurs. «Il est plus facile pour des laiteries de village de passer à une bouteille de lait standard, dans un marché de niche, que pour d’autres entreprises de boissons où la concurrence sur les prix est rude», constate Hervé Le Pezennec.

Un autre point crucial à anticiper concerne le changement d’étiquette: sa colle doit être hydrosoluble et sa couche papier suffisamment perméable. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut demander conseil à un spécialiste du réemploi et effectuer des tests de lavage.

Où trouver de l’aide et des partenaires en Romandie?

À l’échelle nationale, l’association SwissREuse encourage les collaborations et des conditions-cadres favorables à la réutilisation. Dans le canton de Vaud, la coopérative Ça Vaud l’retour met une place une filière régionale autour du verre, notamment avec Réseau consignes, tandis que l’association suisse BottleBack s’attelle à la première bouteille de vin uniformisée, lavée notamment chez Univerre (univerre.ch). Dans le créneau de la restauration, l’entreprise bernoise reCIRCLE propose de son côté des emballages réutilisables, aussi mis à disposition des exploitants partenaires des Fribourgeois d’Unpack.

Article signé Réane Ahmad

Rechercher

Articles récents

Les clés pour franchir le pas du réemploi

Retrouvez les bons conseils aux producteurs pour sauter le pas…

Le réemploi revient au goût du jour

Dans son édition de janvier 2026, la revue bimestrielle Vignes…

Quand l’art rencontre le local et le durable

Opaline et la Fovahm s’unissent pour donner du sens aux…

Envoyez nous votre témoignage